Tout sur la console meuble!

Table console et meuble console

console-meuble-1.jpgconsole-meuble-2.jpgconsole-meuble-3.jpgconsole-meuble-4.jpgconsole-meuble-5.jpg

Table console

La table console est une table étroite qui peut à la fois servir de bureau d’appoint ou de meuble de rangement pour y poser toutes sortes d’objets : de la décoration au vide-poche, elle est à la fois belle et utile. Il existe un grand nombre de modèles différents. Ce meuble a fait son apparition en France sous le règne de Louis XIV et servait déjà à l’époque à exposer des objets décoratifs ou le gibier en revenant des parties de chasse.

Présentation et description de la table console

La table console se présente sous la forme d’un plateau long et assez étroit supporté par quatre pieds ou par deux autres panneaux pleins, encore appelé coupe droite contemporaine, selon les modèles. Elle peut ne comporter que ces éléments (un plateau et les pieds) ou être dotée d’un ou plusieurs petits tiroirs. Il existe de nombreuses variations de ce meuble du style le plus simple et épuré au travail du bois le plus sophistiqué, particulièrement pour les modèles anciens qui sont vendus chez les antiquaires. En général, la table console est faite en bois ou en matériaux composites. Ainsi, on trouve des modèles couleur bois, mais aussi des modèles de toutes couleurs avec une majorité pour le noir, le blanc et le rouge. Ensuite, ceux qui préfèrent les meubles avec une histoire vont être ravis, car ce type de meuble est resté très à la mode depuis son invention sous Louis XIV jusqu’à la période « Art déco ». Elles ont donc été l’objet de nombreuses modes suivant les époques mêlant tour à tour les bois précieux comme l’acajou ou le bois de rose, avec du marbre, des dorures ou des ornements de bronze : les amateurs d’art et d’antiquités ont de quoi se régaler avec ce petit meuble!

Utilisation de la table console

La table console est surtout utilisée pour y entreposer ou y exposer divers objets de décoration, des vases de fleurs, une collection de bibelots, des maquettes. Bref, c’est une sorte de présentoir pour exposer les objets qui vous sont chers. Elle peut aussi servir de mini bureau ou accueillir le téléphone ou le modem de connexion à internet par exemple. Placée dans une entrée ou un hall, elle servira de vide-poche : un meuble crucial pour ranger les clés de voiture, de maison, et autres affaires à retrouver le matin très rapidement avant de partir au travail. Dans une chambre à coucher, en la plaçant sous un miroir, elle peut se transformer en coiffeuse pour le plus grand plaisir de la gent féminine. Et pour certains modèles, la console se transforme en table pour le dîner.

Cas particulier de la version extensible

Il existe une variante extensible de la table console actuellement très à la mode. Le petit meuble décoratif se transforme en quelques instants en une grande table de salle à manger pouvant accueillir jusqu’à quatorze personnes! Non vous ne rêvez pas, mais ce genre de modèle est très luxueux et fabriqué sur commande par des spécialistes de l’ameublement haut de gamme. Ce type de console extensible se compose carrément de cinq rallonges et elle est en bois massif de différentes origines : chêne, pin ou fraké par exemple. Et il faut compter entre 600 et 1000 euros pour ce genre de modèles. On trouve évidemment des modèles extensibles beaucoup plus abordables qui accueilleront sans problème six à huit couverts en étant équipés de deux ou trois rallonges. La table console est un meuble qui existe depuis plusieurs siècles et qui ne se démode pas! Elle est à la fois décorative et pratique, et ce sont sans doute les raisons pour lesquelles son succès perdure à travers le temps. Les modèles anciens se trouvent évidemment chez les antiquaires, alors que les modèles plus simples et moins chers sont disponibles dans tous les magasins de meubles et sur internet.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions